Hommage rendu à Max Jacob - Maison natale, passerelle, pont


Plaque Max Jacob

Alors que Max Jacob n’était pas reconnu et apprécié à Quimper de son vivant, la ville lui rend hommage aujourd’hui.

Cette plaque, réalisée par Jean Cocteau, se situe rue Saint - François. Elle rappelle l’endroit où est né Max Jacob.




Ces deux axes de communication que sont le pont et la passerelle célèbrent l’amour du poète pour l’eau en général et pour l’Odet en particulier.

C’est une bien petite ville mais il y a une rivière (extrait de l'un des poèmes en prose de Max Jacob) : qui dit rivière dit quai, et qui dit rivière dit aussi passerelle. Pour commémorer le cinquantième anniversaire de sa mort, en 1944, on a demandé aux artistes Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti de créer cette passerelle. Le chaînage de la balustrade symbolise sa triste fin au camp d’internement de Drancy. Les rampes sont imprimées de vers extraits de Cornet à dés (1917) tels que : Le saumon a la chair rose parce qu’il se nourrit de crevettes.

La passerelle Max Jacob
La passerelle Max Jacob

De plus, sur l’une des piles de cette passerelle figure un portrait de Max Jacob, d’après Modigliani. Le dessin apparaît et disparaît au fil des marées. Aucun détail n’a été négligé. Pas même le luminaire à clochettes qui surplombe la passerelle, symbole de la lumière que vit Max Jacob au fond de sa détresse.


Le pont Max Jacob enjambe lui aussi l’Odet. C’est un axe de circulation très emprunté. Si l’on se place du bon côté, on peut remarquer les deux clochers de la cathédrale, source d’inspiration du poète ; mais aussi la partie du quai de l’Odet où se dresse la maison de son enfance.

Le pont Max Jacob
Le pont Max Jacob




Page précédenteIndexPage suivante