Le quartier des Halles

english version


C'est l'emplacement de l'ancien couvent de Cordeliers (moines franciscains), fondé en 1232 par l'évèque Rainaud. Chapelle, cimetière, bàtiments, cloître et jardins occupaient alors un très vaste espace au coeur du Quimper épiscopal. Le couvent est vendu à la révolution, on y installe une usine de slapêtre puis un atelier de sabotier. Ces projets finissent par être abandonnés et l'emplacement devint carrière de moellons pour alimenter la construction des demeures Quimpéroises au XVIIIème siècle, avant de finir en terrain vague et dépotoir.

En 1846, le Colonel Astor, alors maire de Quimper, confie à l'architecte Joseph Bigot un projet de réhabilitation du quartier. Bigot construit des halles, malgré les protestations des commerçants quimpérois qui craignaient une nouvelle concurrence, et remodèle les rues alentours: Amiral de la Grandière, quais du Steir, rue des Halles et rues Astor.

Dans la nuit du 27 août 1976, un gigantesque incendie détruit les halles. Elles furent reconstruites par les architectes Le Berre, Lachaud et Bizouarn dans un style moderne mais cependant intégré dans la ville. La toiture volumineuse et très pentue rappelle celle des petites chapelles de la campaeacute;drale. Au centre de l'édifice, une solide charpente de sapin soutient une verrière qui donne aux étals des maraîchers un excellent éclairage dans une véritable ambiance de marché. Sur les pourtours, des allées bordées d'échoppes, la halle aux poissons et crustacés. A l'étage, un restaurant et une salle d'exposition. A l'extérieur la place où se tient le grand marché, en plein air celui-ci, chaque mercredi et samedi, un des lieux les plus animés de la ville le samedi matin.