un site du portail


An Tour Tan - Cliquez pour voir le site


BAGADOO, C'EST QUOI ?

De 1996 à 2001 :

Le serveur Bagadoo, inauguré en 1995 par Jacques Chirac à la Mairie de Quimper, est en France un des premiers serveurs territoriaux sur l'internet. Ses fondateurs, la Technopole Quimper-Cornouaille, Ouest-France, le Crédit Agricole, la CCI de Quimper Cornouaille et la société "i comme..." pour la partie technique, avaient pour objectif de tester et d'étudier les potentialités de l'utilisation de l'internet pour le développement d'un territoire :

Ces objectifs ont été atteints : la fréquentation du serveur affiche en 2001 les 100.000 pages vues par mois... La visibilité internationale a profité très nettement à certains produits cornouaillais (tourisme, produits bretons comme les crêpières de la Société Krampouz...). L'interprétation des stratégies suivies dans les différents axes du serveur (e-business, édition en ligne, tourisme en ligne, etc.) a permis aux différents partenaires d'affiner et de poursuivre leurs projets internet personnels en toute connaissance de cause.

Malgré l'arrêt de la maintenance du serveur depuis l'année 2001, le niveau de fréquentation est resté relativement important ( de l'ordre de 30 à 50.000 pages par mois). L'antériorité du référencement de ces pages sur l'internet paraît donc toujours décisif. Afin que cette fréquentation ne soit pas perdue et bénéficie à la Cornouaille, la Technopole a décidé de céder le serveur et le domaine à An Tour Tan, qui œuvre dans les mêmes directions.

 


Depuis avril 2003 :


L'Association Technopole Quimper-Cornouaille a cédé à titre gracieux le serveur Bagadoo à l'association An Tour Tan dont partie des objectifs culturels et événementiels sont en continuité avec ceux de ce premier serveur internet de la Cornouaille. An Tour Tan a donc mis à jour le site internet Bagadoo, a listé et nettoyé les archives, et a transféré le site sur son propre serveur, hébergé par la société "i comme...". Ainsi, sept ans après sa création, Bagadoo renaît sous de nouvelles couleurs et de nouveaux horizons, venant compléter le portail An Tour Tan et ses 150.000 visiteurs mensuels.